L'ordinateur au services des étudiants
Ou l'éthique des TIC  (dernière mise à jour: 04/27/00 )
Hull, Salon de l'inforoute et du multimédia, 25-27 avril 2000
Accueil Remonter Informatique, 1re année Le Phénix Petite histoire de mains Cybergéomètre L'ordinateur au services des étudiants Lecture musicale

 

L’ordinateur au service des étudiants

par Mélanie Simard

5e secondaire

Dans le cadre des cours de français, il est parfois difficile d’intégrer l’ordinateur. Pourtant, Madame Monique Guénette a réussi à établir un lien entre cette nouvelle technologie et la classe de français. Son cour de français contient deux volets: six périodes dans le cycle sont destinées au cours de français normal, tandis que deux autres sont consacrées au volet grammaire. Madame Guénette a présenté sont projet accompagnée de Monsieur Pierre Goyette et de Madame Joanne Fournier.

Dans son cas, il est parfois difficile de composer avec les périodes à l’ordinateur (2 par cycle) et avec les cours en classe. La matière vue dans ces deux cas est quelquefois différente. Dans le cours avec l’ordinateur, Madame Guénette a créé 21 activités. Cela demande une planification suivie puisqu’elle essaie toujours que ses activités aient un certain lien avec l’actualité. Cela aide les étudiants a s’intéresser aux travaux.

Monique Guénette n’a pas une grande connaissance en informatique. Pourtant, elle est capable de bien enseigner sa matière. Si un problème mineur survient avec un ordinateur, elle est capable de le régler. Sinon, elle demande a un élève car souvent les étudiants en connaissent beaucoup plus qu’elle.

Les élèves aiment beaucoup les activités en salle d’ordinateur. Même s’il savent que c’est un travail d’écriture ou de compréhension, plusieurs arrivent avant la cloche pour commencer leur travaux, ce qui est très rare!! Dans ce cours, il y a beaucoup moins de discipline à faire. Jamais Madame Guénette n’a eu besoin d’avertir un élève de se calmer. La plupart du temps, la classe est presque silencieuse même si elle laisse parler ses élèves.

L’ordinateur est un bon moyen de motiver les élèves. Dans ces cours, chaque élève peut aller à son rythme, ce qui est plus intéressant pour les plus rapide, et les moins rapide. Ce que Monique Guénette espère en intégrant l’ordinateur a ses cours c’est d’intéresser ses élèves et aussi améliorer leur français. Elle espère aussi que d’autres professeurs essaient l’ordinateur car des fois, elle se sent un peu seule.