|
Cybergéomètre : le maximum d’un logiciel pédagogique Par Marc-André Larocque-Séguin et Véronique Gauthier 4e et 5e secondaire
Le logiciel en question n’est aucunement un «exerciseur» avec des questions et des réponses pré-conçues. C’est littéralement un logiciel où l’on programme tout, un petit cousin de Visual Basic adapté pour avoir un impact visuel. On facilite ainsi l’apprentissage par la mémoire visuelle de l’élève. Les animations et les couleurs sont de mise. Du son et des images ont aussi la possibilité d’être ajoutés ce qui peut être très amusant!
M. Lalande enseigne en mathématique dans des groupes réguliers et dans des groupes PMI (programmation micro-informatique). Les groupes PMI lui permettent d’aller encore plus loin dans l’application du logiciel en classe. Les élèves «construisent» eux-mêmes leur apprentissage et vont parfois bien au-delà du programme scolaire. Ils essaient de comprendre les objectifs et doivent ensuite les présenter à leur enseignent. M. Lalande évalue les élèves sur leurs présentations. L’élève doit non seulement être doué en informatique, mais aussi avoir compris ce qui a été expliqué de lui-même. Nous croyons sincèrement que ce logiciel est un premier pas vers une classe en laboratoire informatique en tout temps. Le seul inconvénient de ce logiciel c’est qu’il n’est qu’une feuille blanche à programmer, il n’y pas de banque disponible pour les professeurs désireux d’ouvrir le logiciel et de simplement faire une démonstration. Du temps et de la patience sont nécessaires mais le rendement est là.
|