Petite histoire de mains
Ou l'éthique des TIC  (dernière mise à jour: 04/27/00 )
Hull, Salon de l'inforoute et du multimédia, 25-27 avril 2000
Accueil Remonter Informatique, 1re année Le Phénix Petite histoire de mains Cybergéomètre L'ordinateur au services des étudiants Lecture musicale

 

Atelier des "Petites histoires de mains"

par Mélanie Villeneuve et Marie-Julie Goyé

4e secondaire

Mélissa Forget

5e secondaire

Deux enseignantes de première et deuxième année de l’école Des rapides Deschêne ont présenté le 26 avril 2000 un atelier portant sur un sujet réalisé en classe. Le projet consistait a développer la créativité de l’élève à partir de l’image de sa main et à rédiger une phrase ( 1er année) ou un court texte (2e année ) en relation avec le personnage imaginé.

 

Après maintes réflexion et plusieurs idées, madame Vivianne Vigeant et madame Sylvie Lebel se sont mises en accord pour créer le projet " Petites histoires de mains", un projet qui convient autant aux élèves autant aux élèves de première année et aux élèves de deuxième année. Malgré le fait qu’ils aient le même thème, les exigences défieraient selon les nivaux.

 

Accompagnés de Vivianne Vigeant, les élèves de 1er année devaient créer un personnage à partir de l’image de leur main et composer une phrase de leur cru. Pour leur part, les élèves de 2e année devaient réaliser le même projet en substituant la phrase par un court texte. Avant de commencer la création du projet sur le réseau informatique, les élèves devaient être capables d’ouvrir et de fermer l’ordinateur ainsi que de sélectionner le bon logiciel sur le bureau. Ils devaient aussi connaître les touches de bases du clavier et l’utilité du traitement de texte. Les objectifs du curriculum en TIC étaient les suivants:

- sensibiliser l’élève au numériseur d’images (objet d’apprentissage matériel);

- utilisation d’un traitement de texte (objet d’apprentissage de logiciel).

 

Cependant, avant même que le projet ne commence, madame Vigeant et madame Lebel ont dû apprendre à utiliser le numériseur. Après la mise en situation avec les élèves, ceux-ci ont dessiné le brouillon du personnage accompagné du texte en classe. Ensuite est venue la correction des textes par l’enseignant. Puis vient successivement les étapes suivantes:

-numérisation de la main de l’enfant et l’enregistrement de l’image dans le programme WordPerfect;

-rédaction de la phrase ou du texte;

-vérification et correction du projet avec l’accompagnateur;

-complétion du personnage par l’élève en suivant le modèle de son brouillon;

-rénumérisation des travaux par l’enseignant;

-impression et plastification des travaux.

 

Malgré l’enthousiasme des élèves, leur impatience à voir le résultat, quelques petits inconvénients sont survenus au point de vue matériel. Par exemple, le bris du réseau et le retard de l’installation du numériseur.

 

Finalement, le projet «Petites histoire de mains» est d’après nous une façon intéressante d’introduire aux plus jeunes l’informatique tout en développant leurs habilités en français.