TIC au primaire
Ou l'éthique des TIC  (dernière mise à jour: 04/27/00 )
Hull, Salon de l'inforoute et du multimédia, 25-27 avril 2000
Accueil Remonter Rallye Internet Bim-Windows Windows 2000, utile? Diaporama Muséopolis Education informatisée TIC au primaire Win2000 au salon

 

L’utilisation des T.I.C au primaire

par Dominic Bousfield et Benoît Perron

Depuis maintenant trois ans, Mme Marie B. Jobin, enseignante de maternelle à l`école la montée, montre aux professeurs comment se servir des T.I.C. en salle de classe. La première réalisation que le groupe de Mme Jobin a fait consistait en la création de chevaux, dessinés par les jeunes, qui ont été par la suite animés grâce au logiciel FLASH. Ceci a su capté l’attention des jeunes-apprentis; ils étaient émerveillés pour ne pas dire le moindre.

Tous les projets qui ont été réalisés par les enseignants et les jeunes de l’école de la Montée, durant l’année scolaire 1999-2000, ont été simplistes et réalisables. D’ailleurs, plusieurs de ces-derniers viennent en aide au niveau visuel et auditif. Par exemple, une recherche a été présenté par un élève de l’école sur son iguane. Sa présentation a été affiché sur un grand écran à l’aide de l’ordinateur et ceci a motivé les jeunes de sa classe à écouter et cela a motivé aussi l’interlocuteur à donner un bon exposé oral.

Un point très important mentionné par Mme Jobin durant sa conférence était que les nouvelles technologies ne sont plus nouvelles lorsqu’on les connaît. Ceci veut dire qu’il faut les apprendre et après avoir rejoint un certain degré d’aisance avec les T.I.C., il s’agit juste d’en apprendre petit peu à petit peu. Sur le site internet de l’école de la Montée, Mme Jobin et ses collègues de travail ont tracé un plan très détaillé pour se servir de différents logiciels qui sont mis à la dispositions des enseignants et enseignantes des différentes écoles.

Bref, il ne faut pas avoir peur d’utiliser les nouvelles techniques qui nous sont offertes, car comme le dit très bien Mme Jobin, une fois qu’elles sont apprises, elles ne sont plus nouvelles. Un petit conseil à tous les professeurs qui lisent cet article, prenez votre temps à apprendre comme il faut les logiciels et les technologies qui sont à votre disposition. Vous allez voir qu’elles ne sont pas si mesquines qu’elles peuvent sembler. En définitive, les T.I.C. peuvent être des bonnes choses lorsqu’elles sont utilisées proprement.