Win2000 au salon
Ou l'éthique des TIC  (dernière mise à jour: 04/27/00 )
Hull, Salon de l'inforoute et du multimédia, 25-27 avril 2000
Accueil Remonter Rallye Internet Bim-Windows Windows 2000, utile? Diaporama Muséopolis Education informatisée TIC au primaire Win2000 au salon

 

Windows 2000 au Salon de l’inforoute

par Marc-André Larocque-Séguin

 

Qu’est-ce qu’un spécialiste en technologie travaillant pour Microsoft fait dans un colloque pédagogique? Il vend son produit!!!!

 

Christian Beauclair (spécialiste en technologie avec son petit sigle Microsoft : le portrait d’un vendeur type de la fin de 20e siècle) est venu vendre son produit au Salon de l’inforoute. Son exposé était fort intéressant, mais à teneur très faible en contenu pédagogique. Windows 2000 professionnel est un outil très puissant avec plusieurs avantages, mais on ne nous a pas démontré l’utilité d’un tel système dans une salle de classe. La seule chose qui ait un rapport à la pédagogie, c’est la puissance de ce système d’exploitation dans les situations de réseaux ainsi que sa grande simplicité. Windows 2000 est conçu pour la production dans la bureautique et est "très très très" simple et rapide : excellent pour des élèves n’ayant pas de connaissances en informatique... mais notre très cher "vendeur" n’en n’a pas glissé un mot!

 

La "foule" n’a pas plus contribué à notre cause : la plupart des questions étaient d’origine hautement techniques et non pédagogiques. Même les professeurs présents s’intéressaient plus au nouvelles possibilités (les aidant dans leurs travaux personnels) qu’au contenu pédagogique ayant pu être présent dans la démonstration. L’absence de questions de leur part démontre réellement leur manque d’intérêt pour Windows 2000 professionel du point de vue pédagogique. C’est flagrant!

 

Il y a évidemment des utilisations pédagogiques pour ce nouveau produit de Microsoft. Une compagnie d’une telle ampleur ne peut négliger ce secteur parmi ses consommateurs. Les compagnies de logiciels font beaucoup de profits dans les écoles puisqu’elles se font acheter une licence pour chaque poste de travail. Il nous suffit maintenant de découvrir ces utilisations édagogiques par nous-mêmes... faute de les avoir apprises au cours de l’exposé.