Education informatisée
Ou l'éthique des TIC  (dernière mise à jour: 04/27/00 )
Hull, Salon de l'inforoute et du multimédia, 25-27 avril 2000
Accueil Remonter Rallye Internet Bim-Windows Windows 2000, utile? Diaporama Muséopolis Education informatisée TIC au primaire Win2000 au salon

 

L’éducation informatisée

par Marie-France Beaulieu

L’éducation serait-elle un nouveau terrain pour l’informatique? Sûrement.

De plus en plus d’enseignants tentent d’introduire cet outil qu’est l’ordinateur en classe. Et pourquoi pas? Images et sons se combinent pour former des banques de données inimaginables. Par exemple, aujourd’hui, au Salon de l’inforoute, plusieurs conférenciers (la plupart sont des enseignants) tentent de nous faire part de leurs projets de classe.

Certains d’entre eux voient dans l’ordinateur un outil indispensable. Pour d’autres, l’informatique représente une nuisance. Yvon Caouette, enseignant à la polyvalente Louis-Joseph-Papineau à Papineauville, a intégré à son programme un projet d’animation à l’aide du logiciel Corel Présentation 9. Ses élèves, par copiage et collage, ont créé de courts dessins animés. Bien que logiciel n’est pas destiné à cette utilisation, il a pu faire une série de diaporamas mouvementés.

 

Les logiciels sur le marché peuvent aussi être une source de troubles. Voila pourquoi les professeurs, autant au primaire qu’au secondaire, sont réticents envers certains programmes. Il arrive souvent que l’un ou l’autre de ces "outils de travail" fait défaut. À la conférence de mardi matin, par exemple, les fichiers n’étaient pas disponibles. M. Caouette a dû montrer les documents sans sons, qui pourtant fonctionnent à son poste habituel. Les outils proposés ne sont pas parfaits et déplaisent à leurs utilisateurs lorsqu’ils tombent en panne.

 

Bien que leurs avantages soient nombreux, les logiciels soulèvent de nombreuses questions. Serait-il à l’avantage des étudiants d’apprendre l’utilisation de ces programmes informatiques. Les classes en ont-elles réellement besoin? Peut-on les intégrer dans le système

éducatif? Tout dépend de leur utilisation.